Liens commerciaux
Quelle belle profession que celle d’infirmière. Ce sont des personnes très dévouées avec un grand sens humain. Le métier d’infirmière ou infirmier nous laisse en admiration car c’est un métier difficile qui demande de très nombreuses qualités et surtout beaucoup de courage dans tous les sens du terme. Les infirmières et infirmiers sont aujourd’hui environ 437 000 à exercer en France et se répartissent dans de nombreux secteurs d’activité et plusieurs spécialisations qui font la richesse de cette profession. 87% sont des femmes et le reste, des messieurs. Le diplôme d’Etat d’infirmier est reconnu dans toute l’union Européenne.
L’infirmière est une vraie technicienne dans le domaine médical, et bénéficie d’une haute moralité aussi. Est considéré comme infirmière, toute personne qui en fonction des diplômes obtenus, donne des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical ou encore en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’exercice de la profession est réglementé par décrets dits de compétence, reprenant la liste des soins que les infirmières ou infirmiers sont habilités à dispenser.
Concernant le concours d’infirmière, les conditions d’admission dans les centres de formation en soins infirmiers préparant au diplôme d’Etat sont fixées par plusieurs arrêtés. Pour passer ce concours il faut soit : être bachelier ou être élève de terminale ou avoir réussi l’examen spécial d’entrée à l’université, ou être aide soignante ou auxiliaire de puériculture et exercer son activité depuis au moins 3 ans, ou encore être professionnel non bachelier et avoir 3 ans d’expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs en faisant valider ses acquits par un jury spécifique mais aussi, être titulaire d’un diplôme étranger d’infirmière non validé en France pour l’exercice de cette profession. L’assiduité et l’intensité dans le travail sont les clés de la réussite pour le concours d’infirmière.
Une chose est sure est que le métier d’infirmière ne s’arrête pas à un simple rêve d’enfant, c’est une vraie vocation.