Liens commerciaux
Le Musée Cognacq-Jay, est situé 8 rue Elzévir, à Paris dans le 3° arrondissement. Le Musée Cognacq-Jay, a été créé, par Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay. Ce couple était les fondateurs du grand magasin parisien, la Samaritaine, Monsieur et Madame Cognacq-Jay, achetèrent des œuvres et des objets d'art, avec une préférence pour le XVIII° siècle, cette collection était destinée à être exposée dans leur magasin La Samaritaine de luxe, ouverte en 1917. A la mort de Ernest Cognacq, le 21 février 1928, cette collection fut donnée à la ville de Paris et devint le musée Cognacq-Jay, qui fut installé en 1929 et fut inauguré le 4 juin 1929, par le président de la République, Gaston Doumergue, en présence de Gabriel Cognacq, petit-neveu et héritier d'Ernest Cognacq, dans un immeuble du n° 25 boulevard des Capucines, mitoyen de La Samaritaine de luxe, fermé depuis 1981. En 1986, il fut décidé de transférer le musée dans l'hôtel Donon, un hôtel particulier de la fin du XVIe siècle, qui fut acquit par la Ville de Paris en 1974 et qui le restaura, cet hôtel est situé n° 8 rue Elzévir dans le 3e arrondissement, dans le quartier du Marais, où il rouvrit ses portes en 1990. Le Musée, Cognacq-Jay, présente aujourd’hui, un ensemble de peintures et de sculptures, des boiseries, des meubles et des objets d'art décoratif, qui rappellent le cadre de vie de la société élégante.
Le Musée Cognacq Jay, possède des collections de peintures remarquables de Nicolas de Largilliere, Jean Siméon Chardin, Rembrandt, Ruisdael, Élisabeth Vigée Le Brun, Georges de La Tour, Fragonard, de très beaux dessins de Watteau. De très belles sculptures de Houdon, Clodion et Greuze. Des mobiliers d'époque et des objets précieux, des porcelaines de Saxe, des céramiques, des tabatières, des bonbonnières, drageoirs, des carnets de bal, des nécessaires de toilettes. Toutes ces collections permanentes, ont été réunies entre les années, 1900 et 1925.
De passage à Paris, visitez le Musée Cognacq-Jay, d’autant que l'entrée dans les collections permanentes est gratuite pour tous les visiteurs.
Adresse :
8 rue Elzévir
75003 Paris
Horaires d'ouverture :
De 10h à 18h, du mardi au dimanche
Accés :
Métro : Chemin vert