Liens commerciaux
Plus 64 000 chômeurs ont été recensés en novembre par l’
ANPE, sans compter les vastes plans qui ne sont pas encore comptabilisés dans les secteurs de l’immobilier, de l’automobile et de l’industrie.
Ce chiffre est d’après la Première Secrétaire du Parti Socialiste « la plus forte hausse du chômage dans l’histoire du pays ».
Elle demande donc à Nicolas Sarkozy d’établir de toute urgence un nouveau plan de relance jugeant celui annoncé par le Chef de l’Etat d’ « une extraordinaire faiblesse ». Elle ajoute « Ce sont plusieurs dizaines de milliards d’euros de crédits réellement nouveaux qu’il convient de mobiliser et de financer par une annulation de la loi TEPA ainsi qu’une réduction des niches fiscales ».
Elle appelle le gouvernement à « cesser ses discours lénifiants sur une prétendue moindre exposition de la France à la crise ».
Autres réclamations du PS : une hausse du SMIC au 1er janvier avec des « négociations salariales dans les entreprises dans les six mois sous peine de suppression des exonérations de cotisations salariales » - une baisse de la TVA pour les produits de première nécessité – une augmentation des minima sociaux et des retraites – un remboursement de 50 % des abonnements de transport en commun – un plan de construction de 300 000 logements sociaux – une hausse des dotations aux collectivités locales, etc.
Martine Aubry s’est exprimée alors que le nombre de chômeurs a atteint plus de deux millions de chômeurs en novembre et ce chiffre devrait progresser l’année prochaine.
Nicolas Sarkozy doit s’exprimer ce soir à 20 h à la télévision pour présenter ses vœux aux Français tandis que Martine Aubry le fera un peu plus tôt sur le site Internet du Parti Socialiste. Ségolène Royal fera de même.