Il l’a dit, il l’a fait :
Nicolas Sarkozy a bien rencontré le
Dalaï-lama comme convenu hier en Pologne. La réaction des gouvernants chinois ne s’est pas fait attendre par la voix de l’agence officielle « Chine Nouvelle » : « Cette rencontre est assurément peu judicieuse et blesse non seulement les sentiments des Chinois, mais mine aussi les relations sino-françaises ».
Déjà, des sites Internet en Chine proposent de boycotter les produits français et ont recueilli des dizaines de milliers de signatures de Chinois qui ne comprennent pas cette rencontre entre le Chef de l’Etat français et Président de l’Union Européenne avec quelqu’un qui « veut l’indépendance du Tibet ».
Or, jamais, le Dalaï-lama n’a réclamé l’indépendance du Tibet ce qu’a confirmé Nicolas Sarkozy. Il a même précisé « On a besoin de
la Chine pour résoudre les grands problèmes » (sous-entendu financiers et économiques). « La Chine a besoin d’une Europe puissante qui donne du travail aux entreprises en Chine. Nous avons le devoir de travailler ensemble ».
Ceux qui ont pu voir l’émission « Revu et corrigé » de Paul Amar sur
France 5 hier, ont pu mesurer l’ampleur des menaces implicites des Chinois à l’égard du commerce entre la France et la Chine via un journaliste chinois présent sur le plateau.
Ce dernier qualifiait de « fourbe » le Dalaï-lama et évoquait, avec le sourire, la menace de boycott des produits français en Chine, en faisant référence à la colère des Chinois eux-mêmes contre la France… Ce à quoi,
Eric Woerth, Ministre du budget, lui a répliqué avec le même sourire, que la France et l’Europe importaient aussi des produits chinois et qu’il fallait donc « calmer le jeu ». Eric Woerth a coupé court en affirmant que Nicolas Sarkozy était maître de son agenda et qu’il pouvait rencontrer qui il voulait sans que ses décisions soient dictées par une puissance extérieure et que, pour finir, la France ne s’occupait pas des affaires intérieures chinoises.
Déjà, des blogs ont vu le jour en réponse en France pour boycotter à leur tour les produits chinois, dont certains ont fait l’actualité ces derniers temps comme le lait à la mélamine, les œufs à la mélamine, le soja contaminé pour les volailles bio ou encore les fauteuils toxiques de Conforama… Ce qui est quand même bien plus grave que de consommer du Champagne ou du Roquefort ou de profiter de nouvelles technologies comme le TGV !