Liens commerciaux
Cadeaux Noël 2009 pas chers originaux, et en hausse de 27 %
A force de rester devant leur écran d’ordinateur, les internautes deviendraient-ils paresseux ? Ou trouveraient-ils, en un clic, de quoi se satisfaire ? Tout porte à le croire selon une étude trimestrielle de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, la Fevad. En effet, cette enquête montre que les achats sur le Net ont augmenté de 27 % en 2009 par rapport à 2008 ! Et cette année encore, pour les fêtes de Noël, les internautes devraient être encore plus nombreux car ils devraient acheter des cadeaux de Noël pour environ 5 milliards d’euros (25 milliards sur l’année) ! Evidemment, cette hausse spectaculaire des ventes sur Internet s’accompagne d’une baisse dans le commerce de détail : selon la Banque de France, le chiffre d’affaires des commerçants aurait diminué de 2,5 % depuis le début de l’année ! Et la concurrence avec le Net devient de plus en plus terrible pour les commerçants avec 15 000 sites de commerce en ligne de plus par rapport à 2008 (au total, l’on dénombre 59 700 sites de commerce actifs)… Qui tire le mieux son épingle du jeu ? Les sites Internet qui vendent des produits techniques, des voyages mais aussi des vêtements à la mode (+ 17 %). De même, les paiements via les plateformes sécurisées ont augmenté de 34 % rien qu’au 3me trimestre, le nombre de transactions dépassant les 170 millions depuis le début de l’année !
Alors pourquoi cet engouement pour les sites marchands en ligne ? Sans doute la facilité d’utilisation… L’internaute peut faire son choix tranquillement en comparant plusieurs sites… Il a le choix pour les prix, souvent moins chers, pour les produits et il peut aussi parfois avoir accès à des commentaires d’internautes qui ont acheté le même article… Il évite aussi la foule dans les magasins… Bref, l’internaute trouve tout ce qu’il désire, rapidement, à des prix moindres et en plus il se fait livrer et évite les cohues et les attentes aux caisses lors des achats de Noël… Quoi de mieux ?
En ce qui concerne les cadeaux de Noël, ne tardez pas trop quand même car il faut que votre commande soit préparée et expédiée dans les temps…
Dernier conseil : si vous avez besoin d’un grille-pain, d’un nouveau pull, d’une paire de pompes,… Attendez que Noël soit passé… Vous trouverez alors sur les sites de ventes entre particuliers une vraie caverne d’Ali-Baba avec les cadeaux que l’on n’a pas aimés mais neufs et dont on veut tirer profit !...