connexion
communaute
shopping
annuaire
questions
breves
breves
starbuzz
actualite
accueil

Fusion Caisse d’Epargne et Banque Populaire : un proche de Sarkozy à la direction ?


Dans : Banque BNP Paribas, Banque Populaire, Banque CIC BSD-CIN

La Caisse d’Epargne et la Banque Populaire devraient fusionner cette semaine selon la déclaration de Nicolas Sarkozy à Berlin. L’Etat devrait entrer au capital pour 20 % selon Mediapart et c’est François Pérol, proche de Sarkozy, secrétaire adjoint de l’Elysée et ancien membre de Rothschild et Compagnie, qui devrait être aux commandes de la nouvelle banque.

Ce dernier point n’est toujours pas confirmé par l’Elysée mais déjà cette future nomination, si elle s’avérait exacte, provoque des polémiques.

Ainsi, Benoît Hamon, porte-parole du PS, a déclaré que « le choix du numéro deux de l’Elysée, c’est-à-dire un ami personnel de Nicolas Sarkozy, à la tête du deuxième groupe bancaire, participe d’une stratégie d’influence du président de la République dans les milieux économiques ». Il a ajouté : « Si on veut avoir un Etat impartial, il aurait été intéressant de discuter avec la commission des Finances du Parlement du choix de celui qui pourrait être le meilleur représentant de l’Etat ».

Quant à François Bayrou, il a tout simplement déclaré que « cette nomination annoncée était illégale » en argumentant : « Tous les textes, à la fois de déontologie et du code pénal, indiquent qu’il est interdit à une personne ayant exercé l’autorité publique sur une entreprise privée, qu’elle soit fonctionnaire ou agent temporaire, d’exercer quelque fonction que ce soit dans cette entreprise avant un délai de trois ans révolus ». Or, il a rappelé que « François Pérol a joué un rôle actif dans le dossier (…) jusqu’à convoquer jeudi dernier les dirigeants des deux entités dans son bureau ».

Cette fusion devrait donner naissance à la seconde banque française, après bien des péripéties. Mettre un terme aux négociations interminables, voilà donc le but du gouvernement. La Caisse d’Epargne et la Banque Populaire devraient publier de très lourdes pertes en 2008, étant pour partie causées par Natixis qui pourrait annoncer plus de 2,5 milliards d’euros de perte ! Les deux banques n’ont donc plus joué leur rôle premier : celui d’établissements de proximité avec la filiale commune d’investissement Natixis. Il semble donc normal que l’Etat reprenne les choses en main, pour arrêter les dérives.

On le voit, ce n’est pas tant la fusion des deux banques qui pose problème mais bien la nomination à la tête du nouveau groupe bancaire d’un proche de Nicolas Sarkozy… En effet, François Pérol est le plus proche conseiller du Chef de l’Etat en ce qui concerne les dossiers économiques, financiers et industriels. Il a les capacités, en tant qu’Inspecteur des Finances et ancien de chez Rothschild, de prendre la tête de la future seconde banque française mais cette nomination renforcerait une fois de plus l’image d’un Sarkozy qui veut avoir la mainmise sur tout : la justice, la presse et l’audiovisuel, l’économie et les finances…


Caisse d'Epargne, Banque Populaire





depeche Il y a 273 jours 4 heures 11 minutes

Le Lundi 23 Février 2009
Postée par Ktilou

Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek




Voir aussi sur Web-Libre 







Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :



Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 273 jours 4 heures 31 minutes : Salon de la Moto de Pecquencourt, 30° édition, les 14 et 15 mars 2009
actu en direct Il y a 273 jours 19 heures 21 minutes : Résultats Enduro du Touquet 2009, enfin Endurapale du Touquet
actu en direct Il y a 273 jours 20 heures 25 minutes : Karim Benzema au Réal Madrid ?
actu en direct Il y a 273 jours 20 heures 32 minutes : Seal, ne sera pas qu’en concert qu’à Paris et à Nantes ! il y a de nouvelles villes, lisez !
actu en direct Il y a 273 jours 21 heures 11 minutes : Paris Hilton super gagnante des Razzies Awards 2009
actu en direct Il y a 273 jours 22 heures 17 minutes : Le point G est en Gironde !

Liens connexes








Actu Hotels Tourisme 2- brèves Actu Hotels Tourisme
Actu Humour Canulars 45- brèves Actu Humour Canulars
Actu Idée Cadeaux 51- brèves Actu Idée Cadeaux
Actu Immobilier 24- brèves Actu Immobilier
Actu Informatique Ordinateur 35- brèves Actu Informatique Ordinateur

Actu International 317- brèves Actu International

Actu Internet 125- brèves Actu Internet
Actu Jardin 11- brèves Actu Jardin
Actu Jeunes 104- brèves Actu Jeunes
Actu Jeux 72- brèves Actu Jeux
Actu Juridique Fiscal 130- brèves Actu Juridique Fiscal

> Voir toutes les catégories <