BNP Paribas : les bonus des salariés… Le G20 n’a servi à rien !


Dans : Actualité Presse, Economie

Liens commerciaux
C’est à peine fini que ça recommence !!! Il fallait être bien crédule pour imaginer un seul instant que le G20 tant félicité par les médias et les politiques eux-mêmes ait un quelconque résultat sur les pratiques bancaires !!! Quant aux paradis fiscaux, il fallait être bien naïf pour croire que la situation était résolue puisque n’étaient pas considérés comme paradis fiscaux la City de Londres, Jersey, Guernesey, le Delaware, Macao, Hong-Kong, Singapour etc… Bref… Une bonne opération de communication avec des photos glamour entre les premières dames, etc…
De fait, rien n’a changé dans le capitalisme mondial et les banques, une fois sauvées par l’argent du contribuable, se frottent à nouveau les mains.
La BNP Paribas n’est pas la première à avoir prévu des bonus pour ses salariés traders puisque d’autres banques américaines qui ont remboursé leurs emprunts à l’Etat, avaient déjà commencé la tendance…
On s’y attendait et le site Internet de Libération l’a dévoilé : un milliard d’euros a été mis en réserve par BNP Paribas pour payer les bonus des traders, soit les salariés de la division des financements et des investissements. La banque, aidée par l’Etat, pour ne pas faire faillite à hauteur de 5,1 milliards, a annoncé un bénéfice net en hausse de 6,6 % au second trimestre.
Évidemment, l’opposition crie au scandale, évoquant les promesses non tenues de Nicolas Sarkozy de moraliser le capitalisme et de mettre fin aux bonus « exubérants » et aux parachutes dorés…
Mais, tant que rien n’était réglementé ni légiféré au niveau mondial, c’était un secret de polichinelle : les banques allaient à nouveau reprendre le schéma précédent… Tout le monde le savait mais il fallait, dans un premier temps, que les esprits ne s’échauffent pas trop dans la population pour éviter les retraits en masse des banques…
Bien sûr, les petits porteurs floués exigent des remboursements, l’opposition s’exclame, les syndicats déplorent le « retour aux travers précédents », tout cela fait beaucoup de remouds dans les pages des journaux…
Mais, pourquoi un tel étonnement alors que le G20 a été au final, le pire regroupement mondial des grandes puissances qui auraient trouvé là, l’occasion de remettre à plat, ensemble, la refonte du capitalisme ?
Même Christine Lagarde a avoué son impuissance : « le but du gouvernement est de mettre fin aux rémunérations qui ne sont pas la contrepartie d’une vraie performance et ne relèvent pas d’une gestion responsable… Mais les bonus ne sont pas visés »…

Un nouveau G20 en septembre devrait à nouveau mettre sur la table la question des bonus des traders liés à la performance ce qui peut leur faire perdre pied n’importe qui en prenant n’importe quel risque… Mais, parions qu’il sera suivi une nouvelle fois de belles annonces déguisées qui n’auront aucune suite…

… Mais, et c’est bien là où réside le problème, la force politique des Etats ne semble plus avoir aucun pouvoir sur les banques et leurs pratiques !


Jersey
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

 cochise_fr a écrit [07/08/2009 - 02h54] 
cochise_fr

Bonjour,
Autant je partage l'écoeurement général de la population face à de telles pratiques qui auraient du être considérées comme illégales de puis longtemps, autant je ne partage pas du tout votre avis sur les causes comme sur les éventuelle solutions.

Citer madame Lagarde comme caution de l'inactivité et de l'impuissance est une énorme ESCROQUERIE INTELLECTUELLE.!!! Elle est totalement partie prenante aux décisions actuelles ET passées qui ont mis en place ces pratiques délictuelles (selon moi... et d'autres, j'espère). Tant que les revenus seront légalement sans limites, tant que les gens qui décident seront parties prenantes à ces pratiques, il n'y aura aucune décision significative de prise puisqu'il leur serait stupide de se tirer une balle dans le pied par plaisir.

Il faut donc nationaliser les banques, réglementer les revenus, et remettre l'argent à la place qu'elle n'aurait jamais du quitter: " un moyen simple d'échange de bien et de service par un intermédiaire... de confiance rémunéré pour ce service "..... cette confiance qui n'existe plus depuis longtemps.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 3579 jours 8 heures 35 minutes

Le Jeudi 06 Août 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 

Cette dépêche est liée aux articles suivants :




L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1637 jours 22 heures 39 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1668 jours 10 heures 37 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1687 jours 6 heures 25 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 1717 jours 4 heures 16 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 1726 jours 12 heures 4 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :



Actu Web-libre








Actu Moto 10- brèves Actu Moto
Actu Musique 969- brèves Actu Musique
Actu People 307- brèves Actu People
Actu Petites annonces 0- brèves Actu Petites annonces
Actu Photo 26- brèves Actu Photo

Actu Politique 685- brèves Actu Politique

Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Rencontre 3- brèves Actu Rencontre
Actu Restaurants 8- brèves Actu Restaurants
Actu Santé 188- brèves Actu Santé

> Voir toutes les catégories <