Antennes-relais = danger ?


Dans : Téléphonie, Téléphonie mobile

Liens commerciaux
Dès lors où l’opérateur Bouygues a été obligé de démonter une antenne-relais récemment par voie de justice près de Lyon (cf notre article du 4 février 2009), le problème se pose : les antennes-relais sont-elles un danger pour les individus résidant à proximité ? La cour avait en effet condamné l’opérateur en estimant que « aucun élément ne permet d’écarter péremptoirement l’impact sur la santé publique de l’exposition de personnes à des ondes ou à des champs électromagnétiques ». Elle s’était donc basée sur le principe de précaution.

Nathalie Kosciusko-Morizet, désormais Secrétaire d’Etat à l’économie numérique, a fait une déclaration au sujet du danger potentiel des ondes électromagnétiques provenant des antennes-relais. Ainsi, elle a dit : « Je veux mettre clairement sur la table tous les enjeux. Pour rapprocher les opérateurs et les élus locaux qui se trouvent face aux inquiétudes d’habitants vis-à-vis des antennes-relais. Pour savoir comment et pourquoi d’autres pays gèrent mieux que nous le dossier des dangers des émissions électromagnétiques ». Certes, les propos sont choisis pour ne fâcher ni les uns ni les autres, mais l’on retiendra plus l’arrêt de la Cour de Justice.

NKM comme on la surnomme, désire organiser un « mini-Grenelle » de la téléphonie mobile qui réunirait tous les acteurs afin de discuter de ce sujet délicat. Elle a indiqué également vouloir réfléchir sur une mutualisation des réseaux entre les opérateurs avant même que le quatrième opérateur n’arrive sur le marché, en l’occurrence peut-être Free qui serait prêt à concurrencer Bouygues, Orange et SFR.

Mais pourquoi une telle action alors que les antennes-relais sont installées depuis des années ? Les antennes-relais servent pour la télé, la radio et plus récemment pour les téléphones mobiles. Elles sont équipées d’émetteurs d’ondes électromagnétiques et d’émetteurs électriques. Elles fonctionnent donc en convertissant les signaux électriques en ondes électromagnétiques et réciproquement. Elles sont apparues vraiment pour la première fois en 1956 avec le système de téléphone dans des véhicules avec des opératrices au bout du fil. Puis ce sera le système Radiocom 2000 dans les années 1985. Le téléphone mobile dépend des antennes-relais qui transforment la voix en champs de radiofréquences, ce signal électromagnétique devient un signal électrique qui peut circuler dans les câbles.

Cela ne posait pas de problèmes auparavant pour les émetteurs télé par exemple, ceux-ci étant positionnés très en hauteur et ils étaient très rares au demeurant. Ce qui poserait problème avec les antennes-relais pour les téléphones portables, ce serait leur faible hauteur et la proximité d’installation avec les populations, certaines personnes étant très sensibles aux ondes. On distingue en effet trois catégories d’antennes : les pico-cellulaires qui ont une couverture de proximité de l’ordre de quelques dizaines de mètres, les antennes microcellulaires qui couvrent des centaines de mètres et les antennes macrocellulaires qui se trouvent en hauteur, sur des pylônes, sur des bâtiments ou des toits d’immeubles. Ce sont elles qui sont le plus répandues et qui causeraient problème.

Or, le décret 2002-775 prévoit de limiter l’exposition du public aux champs électromagnétiques et toute implantation d’une antenne-relais doit être soumise à un processus réglementaire. Avant toute implantation, l’opérateur est dans l’obligation de constituer un dossier à transmettre aux autorités et il faut que l’antenne soit conforme à certaines normes. Un rapport stipule également que l’exposition soit aussi faible que possible près des établissements sensibles comme les crèches et les hôpitaux. Un permis de construire est demandé pour toute installation de plus de 100 m2 de surface mais si l’installation ne dépasse pas 10 m2, elle est simplement soumise à une procédure de déclaration de travaux. Le code de l’urbanisme ne prend pas non plus en compte les poteaux d’une hauteur qui ne dépassent pas 12 m au-dessus du sol et 4 m pour les antennes d’émission ou de réception de signaux électriques…. Bref… La réglementation est on ne peut plus floue en la matière d’autant plus qu’un maire peut, après décision du conseil municipal, installer une antenne-relais sur un terrain communal ou un syndic sur un immeuble.

En décembre 2008, l’on dénombrait 47 000 antennes-relais en France. De nombreuses associations ont déjà entrepris des actions pour faire démolir des antennes-relais qui procuraient dans le voisinage, de nombreux désagréments : maux de tête, faiblesse physique, fatigue, manque d’appétit, acouphènes, etc… Ces maladies ont souvent été traitées à la légère par les opérateurs qui évoquaient plus des maladies psychosomatiques mais force est de constater qu’avec la multiplication des antennes-relais, ces symptômes sont de plus en plus nombreux…


Bouygues, NKM
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

 Maloke37 a écrit [09/02/2009 - 23h32] 
Maloke37

Les gens gueulent tout le temps car il n'y à jamais assez d'antennes, mais il n'en veulent pas à coté de chez eux!!!!???
C'est comme les éoliennes d'accord pour l'énergie vert mais pas chez moi!!
Idem pour les logements sociaux!!
Mais ou va le monde?




---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 3591 jours 8 heures 17 minutes

Le Lundi 09 Février 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 





L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 1472 jours 1 heure 34 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 1502 jours 13 heures 32 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 1521 jours 9 heures 20 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 1551 jours 7 heures 11 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 1560 jours 14 heures 59 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :
actu en direct Il y a 2904 jours 13 heures 28 minutes : Comment appeler Bouygues telecom service client pour resiliation ?
actu en direct Il y a 2946 jours 9 heures 17 minutes : Comment contacter Bouygues telecom service client Noailles ?
actu en direct Il y a 3163 jours 13 heures 7 minutes : Relais des Semailles Cannes
actu en direct Il y a 3178 jours 13 heures 39 minutes : Taverne Karlsbrau : fruits de mer et choucroutes Rennes
actu en direct Il y a 3301 jours 8 heures 34 minutes : Bouygues Telecom, historique de l’entreprise



Les Dépêches précédentes :
actu en direct Il y a 3591 jours 10 heures 5 minutes : Yvan Colonna : c’est qui ?
actu en direct Il y a 3591 jours 11 heures 15 minutes : Pourquoi Nissan supprime 20.000 emplois ?
actu en direct Il y a 3591 jours 11 heures 41 minutes : Windows 7 : quoi de neuf ?
actu en direct Il y a 3591 jours 12 heures 34 minutes : C’est quoi des bébés siamois ?
actu en direct Il y a 3591 jours 13 heures 43 minutes : Le retour de la France dans l’OTAN, un danger pour l’indépendance ? C’est quoi l’OTAN ?
actu en direct Il y a 3591 jours 14 heures 18 minutes : Le France, quel était ce paquebot mythique?

Actu Web-libre








Actu Sciences 121- brèves Actu Sciences
Actu Shopping 314- brèves Actu Shopping
Actu Société 382- brèves Actu Société
Actu Spiritualité 47- brèves Actu Spiritualité
Actu Sport 383- brèves Actu Sport

Actu Téléphonie Sonneries 30- brèves Actu Téléphonie Sonneries

Actu Transport 148- brèves Actu Transport
Actu Video Hifi Son 17- brèves Actu Video Hifi Son
Actu Vin 8- brèves Actu Vin
Actu Voiture 46- brèves Actu Voiture
Actu Voyage Vacances 67- brèves Actu Voyage Vacances

> Voir toutes les catégories <