Liens commerciaux
Le téléphone portable protégerait-il d'Alzheimer ?
Le téléphone portable protégerait-il d'Alzheimer ? Selon une étude américaine publiée dans le Journal of Alzheimer's Disease, les ondes électromagnétiques générées par les téléphones mobiles pourraient avoir sur le long terme, un effet de "bouclier" contre la démence sénile. Il faut dire que les chercheurs sur la maladie d'Alzheimer du Disease Research Center de Floride ont mené leurs expériences sur des souris, donc les résultats sont à prendre avec prudence. Les auteurs de l'étude, appellent à la prudence: beaucoup de contrôles et d'autres recherches devront être effectuées pour être certain des résultats de cette étude; néanmoins, il en sort d'ores et déjà des «bienfaits» possibles des rayonnements émis par les téléphones mobiles, plusieurs fois, cependant, soupçonnés comme nuisibles à la santé.
L'étude des chercheurs : L'étude a été réalisée sur 96 souris, dont la plupart sont génétiquement modifiées pour développer dans le cerveau, le vieillissement, des plaques bêta-amyloïdes caractéristiques de la Maladie d'Alzheimer. Tous les animaux, ceux "malades" et ceux en bonne santé, qui ont servi de groupe témoin, ont été exposés à un champ électromagnétique produit par un téléphone commun: deux "sessions" d'une heure par jour pendant 7 à 9 mois . Toutes les cages dans lesquelles ils étaient, furent placées à la même distance de la source de rayonnement. L'équipe dirigée par Gary ARENDASH a commencé une exposition aux ondes quand les patients adultes atteints d'Alzheimer étaient encore jeunes, et plutôt que de montrer des signes de perte de mémoire, les capacités cognitives des rongeurs furent protégées. L'exposition aux rayonnements liés au téléphone portable a également été effectuée sur des souris âgées ayant des problèmes de mémoire déjà apparents, et leur déficit mnémonique a disparu. Bonne nouvelle aussi après les autopsies pratiquées sur les rongeurs post-mortem des animaux «traités» au moyen d'ondes électromagnétiques, ils ne présentaient aucune anomalie dans le cerveau ou les organes périphériques.
Surprise des chercheurs : Le plus surpris par les résultats de l'étude, est l'auteur de la recherche, le professeur Gary ARENDASH: "Franchement, j'ai commencé ce travail il y a quelques années, convaincu que les champs électromagnétiques des téléphones mobiles pourraient aggraver la maladie d'Alzheimer, alors que le contraire s'est passé, et nous avons vérifié les effets bénéfiques autant sur des souris atteintes d'Alzheimer que sur celles qui sont saines ".