Algérie – drogue et criminalité : ce n’est pas ce que vous pensez d’après les autorités


Dans : Actualité Presse, Société

Liens commerciaux
Alors que l’Algérie s’indigne de voir le dossier de l’assassinat des moines de Tibéhirine à nouveau sur le devant de la scène politique française, le gouvernement algérien parlant de « nouvelle provocation à l’égard de l’Algérie » alors que l’on assiste à une promotion des relations entre les deux pays, la presse algérienne se déchaîne depuis la révélation du général français François Buchwalter. Car selon ce dernier, la mort des sept moines de Tibéhirine ne serait pas due au GIA soit aux groupes islamiques armés mais bien à des militaires algériens. Cette « révélation » intervient au moment même où l’Algérie veut « mettre à nu le fait colonial d’hier » selon le porte-parole du RND (Rassemblement national démocratique) du Premier ministre Ahmed Ouyahia. La petite phrase de Nicolas Sarkozy sur le sujet n’a fait qu’exacerber les rancoeurs : « Les relations entre les grands pays s’établissent sur la vérité et non pas sur le mensonge » et elle a même été ressentie comme une insulte dans l’ancienne colonie française.

Loin de nous l’idée de jeter de l’huile sur le feu ou de corroborer les dires des uns ou des autres dans une histoire vieille de treize ans. Pour éclairer juste un peu le débat, nous avons repris une étude réalisée par le site algerie-dz.com. Dans cet article, le colonel Zeghida de la gendarmerie nationale fait un constat de ce qui se passe en Algérie. Selon lui, le trafic de drogues représente 26 % de la criminalité organisée en Algérie. Au premier semestre 2009, plus de 42 tonnes de drogues ont été saisies en Algérie dont 22 tonnes dans la wilaya de Béchar. Il indique : « La quantité de drogue consommée en Algérie ne dépasse pas 27 kg sur une quantité globale estimée à plus de 42 tonnes. Cela montre que l’Algérie n’est qu’un pays de transit et non pas de consommation de drogue ».

Autres points abordés lors de cette conférence de presse du 8 juillet : l’état des lieux concernant la lutte contre la criminalité, la contrebande, l’immigration clandestine, le trafic des véhicules ou encore les atteintes contre les biens et les personnes. Selon la Gendarmerie nationale, il y aurait eu en Algérie au premier semestre, 25 529 affaires, la plupart des délits (17 465 délits et 2 157 crimes). La criminalité serait donc en baisse de 5,32 % pour les affaires traitées par rapport à l’année dernière. La criminalité de droit commun serait aussi en baisse de 11,67 % par rapport au 1er semestre 2008, ces affaires représentant 36,77 % de l’activité globale. Selon le colonel Zeghida : « Un dispositif préventif a été mis en place par la Gendarmerie nationale et a permis d’enregistrer cette baisse par rapport à 2008 ».

Ainsi donc, il n’y aurait plus guère de danger pour un Français à visiter l’Algérie, pays magnifique aux paysages si variés et qui a bien moins développé le tourisme que ses voisins du Maghreb, le Maroc et la Tunisie…


Algérie
Liens commerciaux




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les dernières dépêches


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette dépêche.

---> Commentaires anonymes <---
Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

depeche Il y a 4099 jours 23 heures 2 minutes

Le Jeudi 09 Juillet 2009
Postée par Toli. ()
smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Pseudo : Obligatoire !
Email : Obligatoire !
Site web : Facultatif

Rappel : Votre commentaire sera soumis à modération avant d'être affiché !





Voir aussi sur Web-Libre 





L'actualité en temps réel :
actu en direct Il y a 2130 jours 13 heures 12 minutes : La Comédie République de Paris
actu en direct Il y a 2161 jours 1 heure 10 minutes : Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi
actu en direct Il y a 2179 jours 20 heures 58 minutes : Le Triomphe de Paris
actu en direct Il y a 2209 jours 18 heures 49 minutes : Musée des Arts et Traditions Populaires d'Ermont
actu en direct Il y a 2219 jours 2 heures 37 minutes : L'Avant-Seine - théâtre de Colombes


Les Dépêches ayant traité d'un sujet similaire :



Actu Web-libre








Actu Références 4- brèves Actu Références
Actu Régional 140- brèves Actu Régional
Actu Santé 188- brèves Actu Santé
Actu Sciences 121- brèves Actu Sciences
Actu Shopping 314- brèves Actu Shopping

Actu Société 382- brèves Actu Société

Actu Spiritualité 47- brèves Actu Spiritualité
Actu Sport 383- brèves Actu Sport
Actu Téléphonie Sonneries 30- brèves Actu Téléphonie Sonneries
Actu Transport 148- brèves Actu Transport
Actu Video Hifi Son 17- brèves Actu Video Hifi Son

> Voir toutes les catégories <