Liens commerciaux
Air France : préserver le cash
Comme bien d’autres compagnies aériennes, Air France-KLM connaît quelques difficultés en cette période de crise. Ainsi, il lui faut réduire ses investissements afin de garder de la trésorerie, donc du cash et bien évaluer ses besoins de capacité car l’équilibre ne devrait pas revenir avant 2012. Cette année d’ailleurs, Air France-KLM prévoit de grandes pertes d’exploitation.
Les investissements sont donc en baisse depuis plusieurs mois et la compagnie pourrait demander le report de livraisons de
Boeing 777 (cargos) et d’
Airbus A380 (passagers) bien que pour l’instant, aucune annulation de commande ne soit à l’ordre du jour. Les trois premiers avions commandés vont bien arriver comme prévu à la fin du mois et le report des livraisons concernerait les avions suivants.
Cela dit, tout cela est à prendre au conditionnel car rien n’a encore été décidé puisque Air France-KLM planche actuellement sur un nouveau plan de flotte.
Les négociations ne commenceraient donc qu’après la mise au point de ce plan… Airbus et Boeing verront évidemment d’un mauvais œil ce report de livraisons mais auront-ils le choix lorsque l’on sait qu’Air-France envisage d’autres commandes à terme de longs-courriers de capacité moyenne ? Pour 2010-2011, Air-France-KLM envisagerait des investissements pour 1,7 milliard d’euros et pour 2,8 milliards pour 2011-2012… Mais rien ne presse pourtant au niveau de la flotte qui est relativement jeune, plus jeune en tout cas que celle de
Lufthansa et de
British Airways ses principaux concurrents européens.
Air France ferait donc le choix de préserver son cash en attendant la reprise du secteur.