Liens commerciaux
Cela fera le 31me soldat français tué en Afghanistan depuis fin 2001. Une bombe a en effet explosé vendredi, tuant déjà un des soldats du 3me régiment d’infanterie de marine, et en blessant huit autres. Transporté à Ramstein en Allemagne, Thomas Rousselle, caporal-chef de 30 ans, marié et père d’une petite fille de trois ans, est donc décédé de ses blessures hier, dimanche 6 septembre 2009. Engagé depuis 11 ans, il avait exercé son métier en Bosnie-Herzégovine en 2000, participé à l’opération Pamir en Afghanistan en 2004, été mobilisé en Côte d’Ivoire en 2004 et 2005, au Kosovo en 2005 et en République centrafricaine en 2008. Thomas Rousselle avait été envoyé à nouveau en Afghanistan fin mai 2009 où il était radio-tireur sur un véhicule de l’avant blindé. Titulaire de la médaille d’argent de la Défense nationale, de la médaille d’Outre-Mer et de la médaille de Reconnaissance de la Nation, Thomas Rousselle a donc fini ses jours dans le bourbier de l’Afghanistan…
Bourbier… C’est le terme employé par de nombreux spécialistes qui ne voient aucune issue à ce conflit. Ce sont surtout les Américains et les Anglais qui sont engagés dans ce conflit et la population américaine et britannique ne voit, pour la plupart, plus guère d’intérêt de demeurer dans cet endroit du globe.
Cinq autres militaires français sont toujours hospitalisés à Kaboul. Quant au corps de Johan Naguin, 24 ans, décédé vendredi, il va être rapatrié aujourd’hui.
Rappelons que 3 700 militaires français participent au conflit en Afghanistan et que depuis la participation active de forces militaires étrangères, la situation ne s’est guère améliorée dans le pays.
De nombreuses voix s’élèvent désormais pour mettre un terme à cette participation militaire étrangère… Ce n’est plus le « bourbier irakien » mais désormais « le bourbier afghan »…