Liens commerciaux
Le subtil mélange entre l’architecture cistercienne et l’art contemporain contribue certainement à séduire quiconque découvre la magnifique abbaye de Beaulieu-en-Rouergue. En effet, depuis maintenant 1973, cette superbe bâtisse met en valeur une collection réputée au sein de son centre d’art contemporain. C’est à l’initiative d’Adémar III, à l’époque évêque de Rodez, que l’abbaye de Beaulieu fut fondée en 1144. Après avoir connu de longues périodes de prospérité, cette abbaye fut néanmoins confrontée à quelques incidents, notamment durant la croisade des Albigeois au 13e siècle, mais également durant la guerre de Cent Ans au 14e siècle et les fameuses guerres de religion du 16e siècle. Ainsi aux 17e et 18e siècles, on entreprit de la restaurer en effectuant d’importants travaux d’embellissements, ce qui n’empêcha cependant pas le déclin de l’abbaye qui vit alors le désintéressement grandissant pour la discipline monastique. Plus tard à la Révolution, elle devient un bien national, puis sera partiellement démantelée pour abriter alors une exploitation agricole au 19e siècle. Dès 1960, grâce au concours d’amateurs d’art et à la participation financière de l’Etat, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue fut restaurée; restauration qui continue désormais sous la gouverne de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites. En visitant cette abbaye, on se retrouve face à face avec monument issu de la plus pure tradition gothique; ainsi en plus de magnifier des éléments architecturaux de très belle facture comme la nef unique, la coupole octogonale, les hautes baies ou encore les rosaces, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue possèdent de superbes piliers en palmier au sein de sa salle capitulaire, tous décorés d’un merveilleux polychrome aux arabesques géométriques. Les bâtiments abbatiaux ont été rehaussés au 17e, il donnent tous sur le parc; ils offrent dans le même temps que la chapelle des convers, une bâtisse se situant sur la rive de la Seye, un ensemble architectural surprenant de beauté et en parfait accord avec la nature environnante. Un sublime exemple vivant de l’esprit cistercien.
Adresse : 82330 Ginals
Horaires d'ouverture :Ouvert
1er avril au 1er novembre, tous les jours sauf le mardi, 10h à 12h et 14h à 18h. 1er juillet au 31 août, tous les jours, 10h à 12h et 14h à 18h.
Fermé
du 2 novembre au 31 mars, le 1er mai.
Accés : De Cahors ou Montauban : N 20 jusqu’à Caussade, D 926 vers Villefranche-de-Rouergue jusqu’à Parisot, puis D 33 jusqu’à l’abbaye. De Rodez : sortie n °2, N 88 jusqu’à Baraqueville, D 911 jusqu’à Villefranche-de-Rouergue, puis D 926 jusqu’à Parisot et D 33 jusqu’à l’abbaye.